CANTUS

Œuvres sacrées de JS Bach, Barber, Fauré, Vivaldi, Haendel…

Christian-Pierre La Marca a souhaité mettre à l’honneur le répertoire vocal, celui de la musique sacrée, dont les transcriptions pour violoncelle sont assurément bien rares. Certaines pièces gardent leur partie vocale originale, tout en intégrant un contrechant de violoncelle adapté d’après l’accompagnement initial, comme le Panis angelicus dans lequel chante Philippe Jaroussky, ou l’Ave verum corpus de Mozart où apparaît Patricia Petibon. En fin de programme, La Marca propose quand même une œuvre originalement conçue pour violoncelle, voix et orgue – et pour lui en personne ! – par Thierry Escaich qui, pour l’occasion, tient la partie d’orgue, un poignant Alléluia : Enluminures.

La presse en parle

Ce qui fait avant tout le mérite de Christian-Pierre La Marca, c’est la légèreté très élégante de sa ligne mélodique et son absence d’emphase. [...] La présence de Patricia Petibon et Philippe Jaroussky est une jolie cerise sur ce gâteau mystique.

Classica

Ce véritable best of de la musique sacrée révèle un musicien de grand talent : Christian-Pierre La Marca a la profondeur nécessaire à cette musique et la sensibilité extrême d'un chanteur.

Le Parisien

L’instrument atteint à une éloquence souvent irrésistible. Ainsi il suffit de n’écouter que les 3 premières plages pour mesurer le style du violoncelliste français, d’une suavité intérieure jamais démonstrative ni calculée ; son clair souci de mesure, d’allusion suggestive, son articulation poétique, son éloquence parlée, en un jeu d’une sûre et mâle délicatesse.

Classique News
  • 1
  • 2
  • 3
/3

Découvrez un morceau de cet album