LOVE LETTERS
TRIBUTE TO CLARA & ROBERT SCHUMANN
”La musique est amour – un amour venu d’en haut,
Robert Schumann
qui ennoblit tout ce qu’il touche.
Imaginé par Christian-Pierre La Marca, ce projet se veut en symbiose avec les sublimes lettres d’amour du couple Schumann. Il s’agit d’évoquer la beauté du discours musical empreint de ces lettres d’amour, en réunissant majoritairement l’oeuvre pour violoncelle de Robert Schumann, associée à celle de Clara.
Chacune des « Romances » composées par Clara ou Robert sont nourries d’une tendresse infinie, comme si le couple conversait en musique. Celles-ci sont entremêlées d’oeuvres de leurs amis proches, mentionnés, décrits à travers leur longue correspondance : la « génération 1810 » composée de F. Chopin, F. Liszt, W. Bargiel, Félix & Fanny Mendelssohn ou encore J. Brahms.
Au delà de cet univers épistolaire d’époque, il s’agit aussi de replacer ces lettres d’amour au coeur de notre époque. Qu’est-ce qu’une lettre d’amour aujourd’hui ? A l’heure des algorithmes et des applications de rencontres, deux compositrices (P. Kopatchinskaya, Michelle Ross) et deux compositeurs (Jean-Frédéric Neuburger et Fabien Waksman) étudient la question. Tous décrivent l’amour selon les codes actuels : swipe, immédiateté, instantanéité…
Amis et complices depuis près de 25 ans, Christian-Pierre La Marca et Jean-Frédéric Neuburger partagent la musique depuis leur plus jeune âge. C’est Emile Naoumoff, en 1999 qui les réunis lors de masterclasses d’été « hommage à Nadia Boulanger » au Château de Gargenville. Lorsqu’ils intègrent le Conservatoire de Paris, c’est avec évidence que leur parcours se rejoignent. Ils commencent à travailler ensemble et partagerons la majorité de leur cursus, obtenant ensemble un Premier Prix de Musique de Chambre Mention Très Bien à l’Unanimité. Menant différents projets personnels depuis, ils se retrouvent pour ce projet inédit avec un bonheur et une amitié inaltérés, et la volonté d’un langage commun.
Christian-Pierre La Marca, violoncelle
Jean-Frédéric Neuburger, piano
Olivier Py & Claire Chazal, récitants
ou Xavier Gallais, acteur ou Didier Sandre, acteur
Florient Azoulay, dramaturgie
Robert Schumann (1810-1856) : Fantasiestücke, op. 73 1849
I. Zart und mit Ausdruck
II. Lebhaft, leicht – (Coda). Nach und nach ruhiger
III. Rasch und mit Feuer – Schneller
Michelle [Barzel] Ross (1987) : « désenvoyé » 2024
Clara Schumann née wieck (1819-1896) : 3 romances, op. 22 1853
I. Andante molto
II. Allegretto. Mit zartem Vortrage
III. Leidenschaftlich schnell
Woldemar Bargiel : Adagio pour violoncelle et piano
Patricia Kopatchinskaja : « SMS » 2024
Robert Schumann (1810-1856) : Myrthen, op. 25 1840
No. 1. Widmung
No. 24. Du bist wie eine Blume
Clara Schumann née wieck (1819-1896) : 6 lieder, op. 13 1844
No. 1. Ich stand in dunklen Träumen
Jean-Frédéric Neuburger : « Vibrating » 2024
Clara Schumann : Piano concerto in A minor, op. 7 ca. 1833-1835
II. Romanze
Sonata for violin and piano « frei aber einsam » 1853
Robert Schumann : II. Intermezzo, WoO 2/3
Johannes Brahms (1833-1897) : III. Scherzo, WoO 2
Robert Schumann : Kinderszenen, op. 15 1838
VII. Träumerei
Fabien Waksman : « Replika » 2024
Robert Schumann : Adagio and Allegro, op. 70 1849
I. Langsam mit innigem Ausdruck
II. Rasch und feurig – Etwas ruhiger – Im ersten Tempo – Schneller