PARIS-MOSCOU

Œuvres de Rachmaninoff, Fauré, Saint-Saëns, Prokofiev…

Pour son quatrième album chez Sony, le violoncelliste Christian-Pierre La Marca s’associe pour la première fois au disque avec sa complice de scène, la pianiste Lise de la Salle, pour un programme « Paris-Moscou ». Sur le plan artistique, ces deux villes ont toujours entretenu une relation passionnelle évidente, et c’est à travers des pages sublimes de Fauré ou Rachmaninov (dont l’intégralité de la Sonate pour violoncelle et piano op.19), mais aussi de magnifiques transcriptions d’airs d’opéra de Saint-Saëns, Massenet, Prokofiev et Stravinsky que Christian-Pierre La Marca et Lise de la Salle illustrent magistralement le répertoire de cette liaison musicale historique, témoignent de leur connivence évidente, et démontrent une nouvelle fois leurs personnalités musicales uniques et fortes, fer de lance de la jeune génération. Cerise sur le gâteau, Christian-Pierre nous offre en bonus un vol du bourdon en duo avec l’étonnante Camille Bertault, pour une interprétation autant personnelle qu’originale.

La presse en parle

Un fil se tend, une arche musicale se construit, nous persuadant que ces allers-retours entre France et Russie sont parfaitement légitimes.
Au-delà du plaisir juvénile et communicatif des deux interprètes.

La Croix

Le romantisme des deux interprètes est moins marqué par la mélancolie que par la gaieté : il a quelque chose de léger, d'aéré. CD de la semaine.

Rbb Kultur

On connaît de longue date les qualités de son et de legato de Christian-Pierre La Marca.
La quasi vocalité de son approche instrumentale n’est jamais prise en défaut, sa tenue d’archet est irréprochable, notamment dans d’impeccables et incisifs Papillons de Gabriel Fauré.

Resmusica

Découvrez les coulisses de cet enregistrement