CELLO 360
RECITAL SOLO
“Un disque et un projet au sommet !
RTL
“Un projet aventureux et abouti, qui véhicule des émotions sincères et devrait vraiment ouvrir des perspectives d'écoute à un large public
Diapason
“a genuinely innovative recital !
BBC RADIO 3
“On ne peut que se rendre à l'évidence: Christian-Pierre La Marca a décidément bien plus d'une corde à son violoncelle !
Le Figaro
“Un projet rayonnant. La souplesse des coloris, la tendresse de l’approche, la solidité de la virtuosité et l’originalité du propos qui réunit les oeuvres sous un seul archet placent ce projet dans la galaxie des réussites inter-instrumentales singulières
Le Temps
“Christian-Pierre La Marca shows in Cello 360 that is not only a great all-rounder, but also an impressive voice !
Rondo Magazine
Cello 360 propose un voyage inédit, hors du temps, à travers les répertoires multiples du violoncelle solo.
De la musique baroque à l’électro, le violoncelliste français révèle, par cette mise en miroir transgenre savamment mûrie, un instrument aux possibilités infinies.
Le projet en solo de Christian-Pierre La Marca est un geste artistique d’une force et d’une amplitude rares : Cello 360 ouvre très large les horizons d’un violoncelle polymorphe, exigeant mais toujours chantant, pour proposer un voyage inédit. Le violoncelliste français se plaît à y traverser différents genres – baroque, classique, musique de film, pop et électro –, plusieurs époques – XVIIe, XVIIIe, XXe et XXIe siècles – et divers modes de jeu – procédant parfois à l’enregistrement de plusieurs voix qui, une fois superposées, créent la polyphonie, un violoncelle multiple à 360 degrés dans le temps et dans les modes de jeu.
Christian-Pierre La Marca présente ici une mise en miroir très personnelle rythmée de pièces baroques (pour viole de gambe), modernes et contemporaines, innovante pour l’instrument, décapante pour le répertoire, stimulante pour l’interprète, fascinante pour l’auditeur : Marais, Purcell, Telemann, Sainte Colombe, Dowland et Rameau y croisent dans un ordre savamment mûri Grieg, Chaplin, Dutilleux, Escaich, Ligeti, Casals, The Beatles et Sollima, ainsi qu’une création électro.
« J’aime l’aspect transversal et multigenre de ce disque, confie le violoncelliste. Je trouve passionnant de passer d’une écriture à une autre, de créer des liens sans qu’il y en ait. Cela révèle l’infini des possibilités de l’instrument. »
Monsieur de Sainte-Colombe, le fils c.1660-1720
Prelude x:xvii in e minor | Fantaisie
Johann-Sebastian Bach 1685-1750
Suite V BWV 1011
John Dowland 1563-1626
Lachrimae Antiquae | Lachrimae or Seaven Teares
Marin Marais 1656-1728
Les folies d’espagne | Deuxième Livre de pièces de viole
***
Henry Purcell 1659-95
Dido’s lament | Dido and Aeneas
Jean-Philippe Rameau 1683-1764
Les sauvages | Nouvelles Suites de pièces de clavecin
Marin Marais 1656-1728
Les voix humaines | Deuxième Livre de pièces de viole
György Ligeti 1923-2006
Sonata for solo cello
I. Dialogo
II. Capriccio
The Beatles John Lennon 1940-1980 – Paul McCartney b.1942
Yesterday
Charles Chaplin 1889-1977
Love theme | Modern Times
Billie Eilish b.2001 – Finneas O’Connell b.1997
No time to die (James Bond theme)
Giovanni Sollima b.1962
Lamentatio
Programme violoncelle solo, avec diffusion audio, proposé aussi avec le danseur et chorégraphe contemporain & breakdancer
Yaman Okur.
Yaman est un danseur et chorégraphe français d’origine turque. Spécialisé dans le breakdance, il est sacré champion du monde en 2001 avec le groupe Wanted Posse. Au cours de sa carrière, Yaman s’illustre dans le domaine et collabore avec de nombreux artistes internationaux, dont Madonna. Bien ancré dans le monde du hip-hop et plus spécifiquement dans la discipline du breaking, il se démarque par son style et ses mouvements « signatures ». Il est reconnu dans le secteur artistique pour ses qualités rythmiques et le contrôle absolu de son corps, qui lui ont permis de remporter plusieurs compétitions de danse.
Diverses options, fiche technique & notes de programme sur demande