MAURICE RAVEL

TRIO, SONATE POUR VIOLON ET VIOLONCELLE & SONATE POUR VIOLON ET PIANO

 

En résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth auprès du quatuor Artemis, le trio Dali, auréole de prix prestigieux au Japon, en Allemagne et aux Etats-Unis en 2008, est une formation française d’un niveau exceptionnel. Amandine Savary, Vineta Sareika et Christian-Pierre La Marca, en plus d’une dense activité de solistes, consacrent une bonne part de leur magnifique énergie à « faire » du trio, ce qui les amène déjà aux quatre coins du monde. En captant l’éclat de leur jeunesse, les chatoiements de leurs timbres, leur soif de perfection que rien ne semble tarir, Fuga Libera et la Chapelle Musicale Reine Elisabeth s’associent pour faire connaître un tout grand trio de demain, dans un répertoire constitué de trois sommets de la production de Maurice Ravel.

La presse en parle

Les trois jeunes musiciens ne se contentent pas de leur solidité individuelle évidente. Ils présentent un magnifique travail d’ensemble basé sur l’écoute et la recherche timbrique. Leur capacité à créer des climats et des couleurs infinis sans jamais perdre la modernité harmonique et rythmique du langage ravélien force le respect. Ils font preuve d’une finesse de jeu assez époustouflante. Leur maturité musicale, leur intelligence de phrasé et de construction sonore sont admirables, d’autant que les trois musiciens conservent le plaisir du jeu au sens le plus noble du terme.

Classica

C’est avec une imagination et une autorité redoutables que Dali aborde Ravel dans toute sa subtilité et ses contrastes. Le Trio (1914) séduit par son pittoresque. Les tempi judicieux sont propices à la méditation, aux phrasés chavirants et à l’espièglerie réfléchie… Chaque tableau imprime la rétine d’un nouvel univers passant avec maîtrise de la légèreté (II) à la nostalgie résignée (III) ou encore de l’ombre embrumée à la lumière (IV). Ces jeunes musiciens dirigent avec beaucoup de goût et de maturité leur fougue et leur tempérament épicurien, sans excès, dans le plus grand respect de l’écriture.

Resmusica

Écoutez un extrait de cet album