WORLD SONGS
DUO AVEC FELICIEN BRUT, ACCORDEON
”« Est, ouest, sud ou nord, il n’y a pas de différence. Peu importe votre destination, assurez-vous seulement de faire de chaque voyage un voyage intérieur. Si vous voyagez intérieurement, vous parcourrez le monde entier et au-delà. »
Elif ShafakExtrait de "Soufi mon amour"
Une rencontre inédite entre deux musiciens brillants et généreux, entre deux amis, entre deux amoureux de la scène : Christian-Pierre La Marca et Félicien Brut. Un étonnant duo classique de virtuoses français de la nouvelle génération !
Mêler l’accordéon au violoncelle peut paraître surprenant et pourtant, il ne faut que quelques minutes pour s’apercevoir que ces deux-là ont tant à dire ensemble… Une fois que vous avez entendu la combinaison, peu de choses sont aussi captivantes que le son d’un violoncelle et d’un accordéon ensemble. Il s’agit d’une richesse de roseau partagée, moelleuse et douce, enrichie par les phrasés distincts du soufflet et du coup d’archet. Ce sont des instruments très complémentaires qui produisent une tapisserie sonore toujours différente.
La Marca et Brut partagent tous deux l’amour d’une programmation innovante, la curiosité pour un large éventail de répertoires et de styles, et le soutien aux nouvelles œuvres pour leurs instruments respectifs.
Du baroque à la chanson en passant par le répertoire romantique ou le courant des écoles nationales, les deux musiciens nous entraînent dans un mouvement spatial et temporel virevoltant. Les compositeurs d’Europe de l’Est côtoient ainsi ceux du Nouveau Monde, la musique d’hier s’entrechoque avec celle d’aujourd’hui.
Jean-Philippe Rameau ouvre le bal avant que Béla Bartók valse aux côtés de Tony Murena, que Frédéric Chopin et Dimitri Chostakovitch saluent George Gershwin et Astor Piazzolla, que David Popper ou Carl Maria von Weber donnent la réplique à Ariel Ramirez ou Richard Galliano.
C’est ainsi que sous les doigts de Christian-Pierre et Félicien défilent les siècles, les époques, les continents. D’est en ouest, les cordes du violoncelle se mêlent au souffle de l’accordéon pour rappeler que notre monde est aussi petit que l’héritage musical qu’il porte est grand…
Les Sauvages
extrait des Indes Galantes
Jean-Philippe Rameau
Six Danses Populaires Roumaines
de Béla Bartók
Rhapsodie Hongroise
de David Popper
Adagio
extrait du ballet Le Ruisseau Clair
de Dimitri Chostakovitch
La Folia – Folies d’Espagne
de Marin Marais
(solo violoncelle)
Trois Préludes
de George Gershwin
arrangement de Lucas Henri
Prélude en Mi mineur, opus 28
de Frédéric Chopin
arrangement de Domi Emorine, d’après le Motion Trio
Konzertstück en Fa min
Final – Presto giocoso
de Carl Maria von Weber
(solo accordéon)
Vuelvo al Sur
de Astor Piazzolla
Alfonsina y el mar
de Ariel Ramirez
arrangement de Domi Emorine
Passion – Indifférence – Vesoul
de Tony Murena, Joseph Colombo et Jacques Brel
Tango pour Claude
de Richard Galliano